English France China

Bio (partie 3)

ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS D’AMSTERDAM (1960-1967), PRIX DE ROME (1969) ET PREMIÈRES COMMANDES PUBLIQUES.

médaille du prix paul louis weiller, academie des beaux arts

Gabriël Sterk reçoit la médaille du Prix du Portrait des mains de Paul-Louis Weiller.

De retour aux Pays-Bas, et à la seule vue de ses dessins, il est admis, à titre exceptionnel et sans concours, à l’Académie Royale des Pays-Bas à Amsterdam. Il y étudie sept années durant. Dès les premiers mois, le professeur Wil Hunt, découvrant ses aptitudes pour la sculpture, l’incite à choisir cette voie. Les années suivantes, il suit les enseignements des professeurs Grégoire et Esser.

Il est récompensé par le prix Uriot de l’Académie pour ses études animalières et c’est à l’Académie qu’il sculpte la statue de son Cheval Fjord qui sera acquise plus tard par la ville d’Hilversum et placée dans les jardins de la fameuse mairie construite par l’architecte Dudock Van Heel.

En 1969, à vingt-sept ans, il obtient la médaille du Prix de Rome avec ses œuvres David et Saul et Adam et Eve. En 1974, il reçoit la médaille du Prix du Portrait Paul-Louis Weiller de l’Institut de France.

Visite de la reine Beatrix à l'atelier de l'artiste.

Visite de la reine Beatrix à l’atelier de l’artiste.

De fréquents voyages en Italie lui permettent de suivre le développement de l’école « figurative » italienne avec laquelle il se sent de profondes affinités : Marino Marini, Manzu, Emilio Greco, Arturo Martini, Minguzzi…

Durant ces années, Gabriël s’initie parallèlement aux techniques de la fonderie et à l’élaboration de ses propres œuvres qu’il accompagne lui-même, de l’original (en plâtre, argile ou cire) à l’élaboration des moules jusqu’à la patine finale. Une attirance particulière le lie au bronze dont la beauté et la flexibilité le fascinent et qu’il choisira comme matériau par la suite.

En 1972, la visite officielle de la future reine des Pays-Bas, la princesse Beatrix, à l’atelier de l’artiste permet d’attirer une attention toute particulière sur son travail. Peu après, le Musée Beelden aan Zee (Scheveningen) fait l’acquisition de son Portrait de jeune fille. Sa carrière de sculpteur est alors bien engagée ; il réalise une trentaine de commandes publiques aux Pays-Bas.

Académie des Beaux-Arts, Amsterdam, David et Saül.

Académie des Beaux-Arts, Amsterdam, David et Saül.

English France China